vendredi 14 septembre 2012

yamaha 125




Piaggio 125 X8 Premium

Notre classement : 4ème


Qui peut le plus...

Le succès durable du X8 tient autant à ses qualités mécaniques qu’esthétiques. Pratique, bien pensé et complet en terme d’équipement, il dégage également un charme visuel certain, lié à une ligne sobre délicatement relevée par des touches chromées. Il plaît ainsi particulièrement à une clientèle mûre, privilégiant la simplicité. Avec son petit vide poche et sa clef à télécommande ouvrant le coffre et la selle, il est l’un des scooters qui facilitent le plus la vie à bord et l’accès aux rangements, suivi de près par le Satelis.
Comparo 125 Piaggio X8, Peugeot Satelis, Yamaha X-Max et Suzuki Burgman 2007
Niveau motorisation, le Piaggio 125 X8 joue la carte de la puissance et de linéarité, rendant sa prise en mains et les trajets en duo aisés. Moins vif qu’un X-Max ou un Burgman au démarrage, moins nerveux qu’un Satelis en reprise, il est en revanche plus globalement véloce qu’eux. Ainsi, il s’impose dans l’exercice du trajet à deux et du 0 à 100 km/h.
Comparo 125 Piaggio X8, Peugeot Satelis, Yamaha X-Max et Suzuki Burgman 2007Équilibré et facile, il garantit un niveau de confort élevé grâce à son amortissement souple (du moins au niveau fourche) et à sa large selle. On regrette juste de ne pas retrouver chez lui un revêtement de plancher aussi confortable que celui du Satelis et autant d’attention portée à la position de conduite. En effet, comme sur le Burgman, on ne peut à son bord allonger totalement les jambes. La position assise favorise par conséquent une conduite "au bassin".
Avec plus de 120 km/h compteur et un bonne aptitude au voyage, le Piaggio 125 X8 souffre juste d’une tendance à élargir la trajectoire en courbe rapide et d’une sensibilité prononcée aux reliefs de la route. A cela s’ajoute un manque de protection de la bulle pour les vitesses supérieures à 90 km/h. Il accuse également le coup niveau instrumentation, simplette et sans affichage digital, en regard de ce que l’on trouve sur la production actuelle dans ce niveau de gamme. Même le Burgman, pourtant encore très sobre à ce niveau-là, fait mieux.

Piaggio X8 : Notre avis

Proposé pour 2007 à 3 699 €, le Piaggio X8 125 Premium est un bon rouleur et un excellent citadin qui offre une prestation luxueuse et des performances élevées. Ses lacunes restent malgré tout un handicap certain à ce tarif, nettement supérieur à celui du nouveau Burgman.
  • duo
  • neutralité
  • rangements
  • sensibilité du train avant
  • protection
  • position typée

A lire aussi : Notre essai du Piaggio 125 X8

Peugeot 125 Satelis

Notre classement : 3ème


Le Gaulois !

Apte à séduire une large clientèle, le Satelis est une bonne synthèse du X-Max et du X8. Au premier il reprend une bonne dose de caractère et un côté sportif, au second il emprunte sa touche esthétique revue et corrigée, et un long coffre à haillon arrière. Les plus du Peugeot : une instrumentation de bord futuriste et complète, une position de conduite détendue et un moteur de caractère au son et au comportement sportif, sans oublier un éclairage digne de Versailles !
Comparo 125 Piaggio X8, Peugeot Satelis, Yamaha X-Max et Suzuki Burgman 2007
La formule est efficace. Le temps de monter dans les tours et l’injection donne la marche à suivre : il prend vite du poil de la bête et s’élance avec vigueur à partir de 30 km/h. Passés les 70 km/h, un regain de puissance permet même de coller aux baskets du X8 et de dépasser le Burgman 20 km/h plus tard, sans pour autant atteindre le niveau de vitesse du X-Max, en solo du moins. Il s’en tire également bien en duo grâce à son moteur vaillant, sans pourtant rivaliser avec le X8, notamment en vitesse de pointe. Seul soucis : le passager n’est pas des plus à l’aise à bord, faute de place pour les pieds et d’une bonne prise en main des poignées.
Comparo 125 Piaggio X8, Peugeot Satelis, Yamaha X-Max et Suzuki Burgman 2007Le Satelis est bien placé en terme de compromis confort/comportement, avec un amortissement optimal, une selle bien taillée, y compris pour les petites jambes et plusieurs positions de conduite, sans parler de l’excellente protection de la bulle haute. Les plus petits gabarits se retourneront pourtant plus facilement et plus naturellement vers le Burgman, encore plus bas et à l’ergonomie générale plus adapatée.
Restent une finition perfectible, avec des rétroviseurs high tech efficaces mais baladeurs, et un plastique ni valorisant ni agréable à manipuler utilisé pour le petit vide poche central, pourtant bien astucieux. Les petites mains allant avec les petites jambes regretteront également des leviers à l’écartement non réglable.

Peugeot 125 Satelis : Notre avis

Affiché à 3 799 €, le Satelis représente une bonne affaire pour allier luxe et sportivité. Bon esprit. La version toutes options atteint 4 299 € et s’agrémente de nouveaux aspects pratiques, dont l’antivol spécifique.
  • polyvalence
  • motorisation
  • optiques
  • train avant flottant
  • rétroviseurs
  • creux au démarrage*
*Note : suite à une campagne de rappel, la courroie de transmission peut être changée. Le Satelis prend alors plus de tours et gomme un peu de sa latence au démarrage. Il perd en revanche un peu de vitesse de pointe. A vous de voir ce que vous préférez.
A lire aussi : Notre essai du Peugeot 125 Satelis

Yamaha 125 X-Max

Notre classement : 2ème


Sport en stock

Comparo 125 Piaggio X8, Peugeot Satelis, Yamaha X-Max et Suzuki Burgman 2007
Un scooter compact, avec une position de conduite unique et ramassée, un guidon relevé et surtout un moteur 125 avec des prétentions sportives, il fallait oser. Yamaha l’a fait ! Grand et costaud, c’est ce qui résume le mieux l’aspect du X-Max 125. Du moins tant que l’on est en solo. Accélérations immédiates et vives, petit pic de caractère à 30 km/h et bonne montée en vitesse jusqu’à 85 km/h sont ses atouts. Sur un départ au feu, il est même devant, au coude à coude avec le Burgman, jusqu’à ce que X8 et Satelis le dépassent... Il fléchit aux alentours de 70 km/h et le Suzuki en profite également pour prendre quelques mètres. Dès qu’il s’agit de duo, on ressent un manque de puissance et de couple en comparaison du Satelis, mais surtout du X8 et du Burgman. Adieu les 110/130 km/h compteur obtenus seul et bonjour les 80/90 km/h...
Comparo 125 Piaggio X8, Peugeot Satelis, Yamaha X-Max et Suzuki Burgman 2007Qu’à cela ne tienne ! Avec son gabarit réduit, sa bonne protection et sa partie cycle très rigoureuse et particulièrement intuitive, le X-Max est avec le Burgman celui qui concilie le mieux conduite rapide/sportive sur route et faufilage/insertion typiquement urbains... même en duo. Bon cadre, bons freins, doté d’un espace passager agréable, repose-pieds inclus, il est simple et complet, rapide et efficace. Il s’engouffre là où les autres ralentissent, excepté le Burgman. Reste à composer au quotidien avec un amortissement ferme et une fourche qui claque, une protection moindre par rapport à la conccurence et des rétroviseurs qui vibrent. On se consolera aisément avec la plus faible consommation de ce comparatif.

Yamaha 125 X-Max : Notre avis

Pour 3 990 €, le X-Max embarque le coffre le plus imposant vu jusqu’à présent dans la catégorie, mais pas celui de plus grande contenance. Il plaît aux plus jeunes conducteurs et propose une alternative "grandes roues" plus haute à un nouveau venu qui vient chasser sur ses terres : le Burgman 125.
  • vitesse de pointe
  • accueil passager
  • consommation
  • performances en duo
  • protection des jambes
  • une seule position conducteur

A lire aussi : Notre essai du Yamaha 125 X-Max

Suzuki UH 125 Burgman

Notre classement : 1er !


Petit mais costaud

Si vous faites partie de ceux pour qui la taille importe moins que la façon de s’en servir, ce scooter est fait pour vous. Suzuki réunit dans un petit gabarit de citadin (avec quelques rondeurs bien placées cependant) : une motorisation Euro3 vive et performante, une partie cycle courte et rigoureuse et un coffre à la forme étrange, mais pratique.
Râblé, le Burgman est court sur pattes et sa ligne parait "basse de l’arrière". En comparaison, les X8 et Satelis semblent plus logeables avec leurs coffres prononcés, et le X-Max plus accueillant, ce qui n’est pourtant pas le cas. L’assise ample et moelleuse du Burgman est aussi la plus basse de ce comparatif. En revanche, l’espace et la position de conduite, très similaires à ce que l’on retrouve sur le X8 tout en étant plus naturels, sont aussi bien faits pour les petites que pour les grandes jambes. Si ces dernières ne peuvent pas s’allonger autant que sur le Satelis, la plus fine colonne centrale et le plus large plancher du comparatif permettent d’être à l’aise, sans écarter les genoux. Le Burgman se met donc à la portée des moins d’un mètre soixante. Ils peuvent poser le pied à plat sur le sol. Son poids contenu et sa bonne manoeuvrabilité sont un plus.
Comparo 125 Piaggio X8, Peugeot Satelis, Yamaha X-Max et Suzuki Burgman 2007
Injecté, doux, énergique et avec une bonne dose de répondant, le moteur du Burgman reprend juste son souffle entre 50 et 70 km/h pour atteindre ses 115 km/h compteur de croisière (duo compris). Et si sa véhémence se voit bridée à 130 km/h, c’est pour mieux préserver la mécanique.

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