mercredi 1 août 2012

Yamaha R6



Par Rudy le 05 juillet 2011

Yamaha R6: la 2011 face à la première génération



Douce subversion



Lorsqu'elle parut en 1999, la R6 marqua à juste titre les esprits en collant une gifle effrontée à toutes ses concurrentes de 600cc. De nos jours, sur les circuits et sur la route, les premières générations de R6 continuent à donner le sourire. Etalonnons donc le poids réel de 11 années d'évolution du modèle.
 
Il se trouve justement qu'à la rédaction d'Objectif-Moto se cache une R6 2000 (la toute première donc) qui, après 20.000 bornes de route, ne connaît plus aujourd'hui que l'asphalte des circuits. Que vaut-elle encore face au modèle 2011 ? Un test riche d'enseignements et pas dénué de surprises. Contact pour un comparatif gentiment subversif...
  
Point technique  
Le package global de la R6 excelle depuis ses débuts, à l'image de sa fiabilité dont il n'y a plus à faire l'éloge. A cet égard, nous avons eu l'occasion d'assister au démontage d'un moteur de R6 2002 affichant à l'époque deux saisons de courses complètes à son compteur. Résultat : des cotes proches de l'origine sur tous les postes ; un bilan remarquable !
En dehors des modifications périphériques telles que le passage à une fourche inversée ou à un freinage radial (en 2005), concentrons-nous sur l'évolution de quelques valeurs cardinales :
Poids
De 170kg à sec en 1999, le poids a diminué au cours des millésimes ultérieurs pour connaître son plus bas niveau en 2006 avec 161kg annoncés par le constructeur. Cette dernière valeur est d'ailleurs celle que revendique notre R6 2000 coursifiée. Avec l'évolution de 2008, le poids est reparti à la hausse en raison des normes sans cesse plus drastiques à respecter ; le modèle actuel affiche, quant à lui, 167,5kg à sec.
Puissance
La R6 originelle revendiquait 120cv, une valeur qui a crû jusqu'au millésime 2008 qui affichait 129cv (sans induction d'air directe), alors que la version actuelle est redescendue à 123cv, toujours dans le but de satisfaire aux diverses normes internationales en matière de bruit et de pollution.
 
Partie cycle
Avec son empattement initial de 1380mm, la R6 affichait une vivacité hors normes qui lui est évidemment restée tout au long de son évolution puisque cette valeur n'a virtuellement pas évolué. La hauteur de selle, par contre, est passée de 82 à 85cm, de manière à augmenter le feeling renvoyé au pilote par sa roue avant ; une valeur qui, ajoutée à l'empattement court, rend la R6 encore plus incisive.
  
D'une manière générale, toute l'histoire de la YZF R6 est naturellement celle d'une progression, même si les différences sont finalement limitées entre les versions allant de 1999 à 2004. L'adoption de la fourche inversée en 2005 a, de l'avis unanime, apporté quelque chose en entrée de courbe, tandis que l'évolution 2006 a considérablement radicalisé la machine. Rappelons, à propos de cette année 2006, la polémique qui fit rage entre Yamaha, qui prétendait que son moteur pouvait prendre 17500rpm (soit 2000 de plus qu'un modèle 2005), et de nombreux utilisateurs qui se plaignaient de ne pouvoir excéder 16200rpm. Finalement, la marque reconnut avoir été trop optimiste d'environ 1000rpm et, dans certains pays, proposa même aux acheteurs qui auraient été déçus de racheter leur moto purement et simplement.

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