samedi 28 juillet 2012

Xenter


C’est ce soir à 18 heures que Yamaha commence à dévoiler ses premières nouveautés scooter 2012. Pas de T Max ici - il sera bien présenté le 7 novembre à Milan - mais une nouveauté pas moins intéressante (en volume... ) : le Yamaha Xenter 125 est un citadin à grandes roues destiné à concurrencer les Honda SH, rois du marché italien.
lundi 17 octobre 2011
 
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Yamaha poursuit son offensive en 2012 au sein de la catégorie des scooters dits à "grandes roues" avec l’arrivée de ce nouveau Xenter 125 qui vient en renfort du X-City 125. Compact, équipé d’une nouvelle motorisation "anti vibration" pour plus d’agrément et doté de roues de 16 pouces, le Xenter 125 aura pour mission de convaincre le plus grand nombre d’utilisateurs urbains et péri urbains en France, traditionnellement peu demandeuse sur ce type de scooters. A tort.
Yamaha Xenter 125

Xenter 125, un scooter Yamaha tout nouveau pour 2012

Conçu pour se faufiler au mieux en usage urbain, le nouveau Yamaha Xenter 125 2012 fait la part belle aux formes compactes, fluides voire étroites. L’aspect des grandes roues de 16 pouces, à l’avant comme à l’arrière, aux fins bâtons, participe également à sa silhouette élancée. Mais le Xenter 125 n’est pas issue, comme le X-City 125, d’une base de scooter GT. Il s’agît d’un modèle propre, qui a nécessité une conception à part entière et dont on espère un niveau d’aboutissement supérieur aux scooters actuels déclinés de base GT (chez Yamaha en tout cas). Pour en arriver là, Yamaha a travaillé sur de nombreux points et tout d’abord la motorisation. Le Xenter 125 inaugure une toute nouvelle base mécanique, un moteur 4 temps doté d’un simple arbre à cames en tête, mais coiffé de 4 soupapes et alimenté par injection électronique. Ce nouveau bloc, refroidi par eau, intègre un cylindre recouvert de céramique et reçoit un balancier d’équilibrage. L’agrément devrait être au rendez-vous grâce à une chasse aux vibrations annoncée, tout comme les performances avec une puissance certainement voisine de 15 chevaux. On imagine également que la transmission sera plus courte que sur les modèles GT, ce qui augure de francs démarrages en ville.
Yamaha Xenter 125

Suspension Monocross et freinage intégral

Le Yamaha Xenter 125 a également reçu les meilleurs traitements côté partie cycle puisque le moteur vient se fixer au cadre via "un support à pivot progressif". La suspension arrière est alors du type Monocross - indépendante du moteur -, voisine de la conception de celle qui distingue le T Max, ce qui offre un comportement plus sain et proche d’une moto. Nous ne manquerons pas de vérifier cela lors de l’essai. Les grandes roues de 16 pouces, comme souvent sur cette famille de scooters, participeront sans doute à une la stabilité en virage et la tenue de cap. Yamaha annonce également avoir choisi les meilleurs pneumatiques pour sa nouveauté. Côté sécurité, si le constructeur n’a pas opté pour un ABS, on retrouve un freinage intégral qui accorde le simple disque avant avec le tambour arrière.
Yamaha Xenter 125

Ergonomie agréable... mais coffre riquiqui

Côté ergonomie, le Yamaha Xenter 125 promet de se montrer très logeable pour tous les gabarits avec une place record pour les pieds au niveau du plancher plat. Il utilise au mieux son tablier pour le transport d’un sac via un crochet tandis qu’une (petite) boîte à gant vient prendre place sur le guidon. En revanche, il ne devrait pas y avoir de miracle côté coffre sous la selle : visible clairement ici, celui-ci ne peut accueillir de casque, au mieux un antivol.
Avec le Xenter 125, Yamaha compte séduire une nouvelle clientèle, plus urbaine, et la gent féminine qui peut être effrayée par le gabarit généreux de l’actuel X-City. C’est aussi une nouveauté stratégique sur ce créneau des grandes roues, très en vogue en Italie notamment... mais encore en recherche de légitimité en France. Souhaitons que ce Xenter inversera la tendance.
Voir toutes les photos grand format et fonds d’écran du Yamaha Xenter 125 ici
 
 


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