jeudi 26 juillet 2012

Fernando Alonso

  • En Allemagne, Fernando Alonso a signé une deuxième pole position consécutive avec Ferrari. Hors du coup, Romain Grosjean s'élancera en fin 

    de grille.

    Comme à Silverstone il y a  deux semaines, Fernando Alonso s'élancera en pole position sur la grille de départ à Hockenheim. Sous une pluie diluvienne samedi, le pilote de la Scuderia a maté la concurrence emmenée par Sebastian Vettel, repoussé à près de cinq dixièmes avec la Red Bull. L'Espagnol et l'Allemand devraient toutefois bénéficier de conditions météo plus clémentes pour la course dimanche puisque la pluie n'est pas programmée. 
    Elles l'ont d'ailleurs été en début de séance. La Q1 s'est déroulée sur une piste sèche malgré la présence de gros nuages gris dans le ciel. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), qui pestait après avoir perdu bêtement deux dixièmes dans son dernier tour, mais aussi Charles Pic (Marussia) n'ont pas échappé à la première charrette des éliminés. Michael Schumacher (17e) et Romain Grosjean (16e) ont, eux, frôlé la correctionnelle.
    Mais le Français n'a rien pu faire lorsque la pluie a commencé à tomber en début de Q2. Certains pilotes ont sauvé leur tête en s'élançant très tôt sur une piste encore pratiquable avec des gommes intermédiaires. Pas lui. Jugeant sa prestation globale «catastrophique» au micro de TF1, le Tricolore (15e) s'inquiétait du niveau de performance médiocre de sa Lotus tout au long des qualifications. Il s'élancera même de la 19e place après avoir écopé d'une rétrogradation pour changement de boîte de vitesses. Nico Rosberg (17e mais lui aussi rétrogradé de cinq places) et Felipe Massa (14e) disparaissaient eux aussi à ce stade de la compétition. 
    Disputée sur une patinoire, la dernière phase se transformait en numéro d'équilibristes. Hamilton rapidement hors du coup, Alonso et Vettel s'offraient un dernier duel dans les ultimes secondes de la Q3. Sur des terres qui ne lui ont encore jamais porté chance (il n'a jamais remporté le Grand Prix d'Allemagne), Vettel finissait par céder face à l'Espagnol, toujours aussi à l'aise en conditions pluvieuses. Il sera logiquement favori pour la victoire dimanche. Mais il devra faire avec trois chasseurs allemands à ses trousses : Vettel-Schumacher (qui profite de la rétrogradation de cinq places de Mark Webber) et Hülkenberg.   
    Classement des qualifications :
     1. Alonso (Esp, Ferrari) 1'40''621
     2. Vettel (All, Red Bull) 1'41''026
     3. Schumacher (All, Mercedes) 1'42''459
     4. Hülkenberg (All, Force India) 1'43''501
     5. Maldonado (Ven, Williams) 1'43''950
     6. Button (GB, McLaren) 1'44''113
     7. Hamilton (GB, McLaren) 1'44''186
     8. Webber (Aus, Red Bull) 1'41''496 (rétrogradé de cinq places)
     9. Di Resta (GB, Force India) 1'44''889
     10. Räikkönen (Fin, Lotus) 1'45''811
     ----------------------------------------------------------- 
    11. Ricciardo (Aus, Toro Rosso)
     12. Perez (Mex, Sauber)
     13. Kobayashi (Jap, Sauber)
     14. Massa (Bré, Ferrari)
     15. Senna (Bré, Williams)
     16. Vergne (Fra, Toro Rosso) 
     17. Kovalainen (Fin, Caterham)
    ------------------------------------------------------------
     18. Petrov (Rus, Caterham)
     19. Grosjean (Fra, Lotus) (rétrogradé de cinq places)
     20. Pic (Fra, Marussia)
     21. Rosberg (All, Mercedes) (rétrogradé de cinq places)
     22. Glock (All, Marussia) 
     23. De la Rosa (Esp, HRT)
     24. Karthikeyan (Ind, HRT) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire